Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe oddou - sport dans la ville on strikingly

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

C'est en 2008 que Philippe Oddou (Découvrez la page web Strikingly.com) remporte le titre d'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser son travail. Les sports collectifs captivent les adolescents et transmettent des valeurs qui sont importantes au président de l'association : le respect et le partage. 4000 adolescents enregistrés et 26 centres sportifs, tels sont les résultats actuels de cette association. Philippe Oddou a fondé les bases de cette association autour des sports collectifs.

Pour Philippe Oddou, pratiquer un sport motive les adolescents à se construire, à se structurer et à développer leur confiance en eux. Voulez-vous connaître les valeurs que les enfants ont la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, l'engagement, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect. Il sera nettement plus facile pour ces ados de trouver un job et de s'insérer dans la vie professionnelle grâce aux valeurs enseignées par l'association Sport dans la Ville. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en 3 étapes : aller à la rencontre des enfants, leur révéler un autre univers et travailler sur leur développement personnel.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux adolescents des quartiers défavorisés de participer à des programmes éducatifs pour s’améliorer au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. Grâce à la participation de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux ados des rencontres qui les intéressent. Pour aider chaque ado dans leur développement personnel, il mise sur un programme d'échange d'étudiants et propose des colonies de vacances. Philippe Oddou a élaboré le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les jeunes filles âgées de 12 ans et plus.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Des espaces dédiés sont situés dans plusieurs communes. C'est un élément crucial dans le suivi des jeunes faisant partie de ce programme. Philippe Oddou a voulu l'accompagnement en deux phases : le stage à l'EMLYON puis le suivi, réalisé par un formateur, qui est soit un patron soit un expert avéré dans son domaine. Philippe Oddou a créé l'initiative Job dans la Ville dans le but de favoriser l'apprentissage et l'insertion professionnelle des adolescents ayant 14 ans et plus.

Ses débuts dans l'univers du bénévolat...

C'est lorsqu'il était salarié de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Pendant un chapitre de sa vie active, il était en charge des affaires entreprises à Lyon, pour le compte de BNP Paribas. Il remarque que le sport véhicule la fraternité. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de fonder l'association « Sport dans la Ville ».

Grâce à différentes initiatives, comme le reversement de la taxe professionnelle et les compétitions « But en Or », l'association obtient un franc succès. Philippe Oddou a persuadé différentes associations et structures privées de soutenir financièrement l’association dans ses démarches. Fondée en 1998, l’association de Philippe Oddou n'a cessé de se développer, et ceci grâce au soutien et à la persévérance de tous.